Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 03:46

extrait de l'article du télégramme :

Comice agricole. Tréogat se mobilise

Le comice agricole du Pays bigouden se tiendra samedi à Tréogat. Rencontre avec le président du syndicat d'élevage, Daniel Jaouen, un agriculteur de Tréogat et une éleveuse de Tréguennec.

L'an dernier, alors qu'on avait fêté à Pont-l'Abbé, en 1996, la 100e édition du comice agricole du Pays bigouden, celui-ci n'avait pas pu se tenir faute de mobilisation de bénévoles pont-l'abbistes. Il avait été carrément annulé et cette annonce, faite au dernier moment, avait donné lieu à une polémique entre la mairie de Pont-l'Abbé et le président du Syndicat d'élevage, Daniel Jaouen. Chacun se renvoyant la balle sur le manque de bénévoles, car les agriculteurs comptent sur les associations locales pour tout ce qui est restauration.

Plus de bénévoles à Tréogat qu'à Pont-l'Abbé

Cette année, pas de polémique puisqu'il se tiendra samedi à Tréogat, commune de quelque 500 habitants qui a réussi à mobiliser une soixantaine de bénévoles... « Le club de foot des Marcassins, les parents d'élèves de l'école des Hirondelles, les chasseurs, la bibliothèque, l'association de quartier Koast an aod... », énumère, pas peu fier, le producteur laitier qui représente la commune, Claude Hénaff. Ces bénévoles se préparent à recevoir 500 convives, samedi midi, près du stade municipal. « À Guiler-sur-Goyen, il y a deux ans, 30 % de la population était mobilisée », ajoute Daniel Jaouen qui, sans vouloir surenchérir, digère difficilement l'échec de Pont-l'Abbé en 2012. À noter que Tréogat, petite commune du haut Pays bigouden, compte encore deux producteurs de lait, deux de viande bovine, un de porcs bio qui fait de la vente directe et un de plantes médicinales. « Il y en a presque autant de l'extérieur qui viennent travailler sur des terres de la commune, louées celles-là », ajoute Claude Hénaff. La dernière fois que le comice s'est tenu dans cette commune, c'était en 1995.

Quasi pas d'interruption depuis 1896

« Tous les dix ans, le nombre d'agriculteurs est divisé par deux », précise Daniel Jaouen qui prépare cette 115e édition, l'un des plus anciens comices agricoles du Finistère. « Il n'y a jamais eu d'interruption sauf l'année dernière, regrette-t-il encore, sinon pendant les guerres ou les épidémies. Les comices ont été créés par le ministère de l'Agriculture, en 1896 pour celui du Pays bigouden, pour faire progresser les pratiques ». Précisant qu'il ne fait pas de politique, le président du Syndicat d'élevage reconnaît au gouvernement actuel une certaine prise de conscience : « On a besoin de nous pour nourrir la population et pour créer des emplois. Pendant des années, nous n'étions là que pour entretenir la nature ». Dix-sept communes adhèrent au Syndicat d'élevage du Pays bigouden, chargé d'organiser le comice agricole. Pas toutes celles du Pays bigouden qui compte encore vingt et un éleveurs, mais aussi des communes extérieures comme Plomelin et Pluguffan qui, elles, n'ont pas de comice. « Ce sont les associations locales qui récupèrent les bénéfices, pas les agriculteurs », insiste Daniel Jaouen, producteur de lait et de poulet à Plonéour-Lanvern. Et de rappeler le succès de la ferme ouverte, organisée cette année en juin, à Peumerit. Pratique Samedi, près du stade municipal de Tréogat à partir de 11 h ; repas champêtre à partir de 12 h, entrée gratuite pour les enfants, adultes 4 €, pour ceux qui prennent le repas 12 €, entrée incluse. Cartes à vendre au bar tabac Le Relais et à la mairie à Tréogat et auprès de Daniel Jaouen au 02.98.87.74.95.

  • Catherine Merrer 26 août 2013

http://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/pontlabbe/comice-agricole-treogat-se-mobilise-26-08-2013-2212878.php

Comice agricole. Tréogat se mobilise.

Comice agricole. Tréogat se mobilise.

Partager cet article

Repost 0
Published by syndicatdelevagedupaysbigouden
commenter cet article

commentaires

borin 17/04/2014 10:48

daniel Jaouen ??????????????
38000 POULETS à élever en 35 jours ! mr jaouen vous mangez vos poulet vous???????CE DOCUMENT de M6 nous montre bien votre conscience de "paysan" ! je gagne 1000 euros par mois je mange un poulet par mois mais un poulet à 8 voir 10 euros le kilo et minimum labellisés ! et vous vous avez votre conscience pour empoisonner des innocents au nom du fric, et surtout maltraiter cette pauvre volaille ! regardez vous dans une glace avec vos collègues aussi !! je préfererais aller vider des poubelles pour 1300 euros par mois que faire votre sale besogne !! alors après ce reportage on peut dire une chose"pauvres bêtes" !! oui mais lesquels?????

Bonjour à tous et à toutes,

 

Bienvenue sur le site du Syndicat d'Elevage du Pays Bigouden.

 

Nous sommes des agriculteurs fédérés depuis 1896 en association loi 1901. Depuis quelques années nous avons intégré des passionnés, amateurs proches de l'agriculture. Toutes adhésions sont les bienvenues pour des amoureux du monde rural.

 

Afin de faire partager notre passion avec le plus grand nombre, nous avons décidé d'élaborer pour la première fois un outil de communication moderne.

 

Il permettra de vous relater des évenements passés ou à venir du territoire : fermes ouvertes, concours agricoles ou comices agricoles, la fête du pain et diverses animations ou nous sommes présents.

 

Chacun peut y laisser un petit mot et nous transmettre des photos ou vidéos. Toutes suggestions ou idées sont les bienvenues pour agrémenter notre site.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un agéable moment sur nos pages.

 

Le Président et le Conseil d'administration

Recherche