Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

1.C'est quoi une  Prim’Holstein ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Prim'Holstein

 

2.Comment apprécier une Prim’Holstein ?

Dur dur d'être une vache en compétition, elle est passée aux cribles par le juge !

Les vaches laitières sont caractérisées par leur production laitière, la qualité de leur lait (taux butyreux, taux protéique,…), ces données sont quantifiables très facilement.

Cependant, elles ne suffisent pas à déterminer une « bonne » ou une  « mauvaise » vache. 

Un certain de nombre de critères plus descriptifs permettent de sélectionner les vaches.

On pourra commencer par l’aspect de la mamelle qui est un poste déterminant. On évaluera :

-La profondeur du sillon, c’est-à-dire l’empreinte du ligament qui sépare les quartiers gauches et droits de la mamelle. L’objectif est d’avoir un sillon le plus profond possible ; car celui-ci permet une bonne orientation des trayons, une mamelle qui sera fonctionnelle le plus longtemps possible.

-La distance plancher-jarret : c’est la distance entre le bas de la mamelle et le jarret ; le but est d’avoir une mamelle la plus haute possible. Ceci permet d’assurer une mamelle de bonne qualité le plus longtemps possible (en vieillissant, la mamelle redescend) et d’éviter des mammites.

 

- L'équilibre de la mamelle : le but est d’avoir une mamelle avec des quartiers avants et arrières sur la même horizontale.

 

-L’attache avant et l’attache arrière : l’attache de la mamelle doit être très ferme à la paroi abdominale (attache avant) et dans son prolongement ; l’attache arrière doit être la plus haute possible (par rapport à la vulve) ; ces attaches seront primordiales dans la longévité de l’animal par rapport à la qualité de sa mamelle.

 

 -L’implantation, la longueur et l’écart des trayons. Les trayons doivent être parallèles entre eux, voire légèrement dirigés vers l’intérieur. Ceci permet une traite plus rapide pour le trayeur. Les trayons doivent avoir une longueur correcte (idéalement 4-5 cm).

 

Enfin, on regarde des postes encore plus fonctionnels, tels que :

-le bassin avec la largeur aux ischions (pointe des fesses), celle-ci permet le passage du veau (plus la largeur est importante, plus le vêlage sera facile) ; l’inclinaison de celui-ci.

  -les membres, ils permettent d’évaluer les qualités de la démarche de la vache, on recherche des pattes arrières avec des angles au jarret ni trop coudés ni trop fermés, une orientation des pattes arrières le plus parallèle possible (les droites traçant l’orientation des pattes arrières doivent être parallèles.). Les postes des membres sont déterminants dans la longévité des vaches.

 

  En conclusion :

C'est donc l'ensemble de ces caractéristiques qui donnent une note ou une appréciation générale. C'est vrai que c'est plus qu'un concours de beauté et plutôt complexe...

 
 
 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Bonjour à tous et à toutes,

 

Bienvenue sur le site du Syndicat d'Elevage du Pays Bigouden.

 

Nous sommes des agriculteurs fédérés depuis 1896 en association loi 1901. Depuis quelques années nous avons intégré des passionnés, amateurs proches de l'agriculture. Toutes adhésions sont les bienvenues pour des amoureux du monde rural.

 

Afin de faire partager notre passion avec le plus grand nombre, nous avons décidé d'élaborer pour la première fois un outil de communication moderne.

 

Il permettra de vous relater des évenements passés ou à venir du territoire : fermes ouvertes, concours agricoles ou comices agricoles, la fête du pain et diverses animations ou nous sommes présents.

 

Chacun peut y laisser un petit mot et nous transmettre des photos ou vidéos. Toutes suggestions ou idées sont les bienvenues pour agrémenter notre site.

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un agéable moment sur nos pages.

 

Le Président et le Conseil d'administration

Recherche